mercredi 16 février 2011

Breizh Design

Breizh Design organisée par la galerie DMA du 16 décembre 2010 au 29 janvier 2011 met en avant les dernières innovations dans la pratique du design en Bretagne : design industriel,design d’auteur, design de produit, d’espace, de service … La galerie DMA souhaite mettre en évidence la vitalité et l’énergie des designers et des entreprises représentées dans cette deuxième édition de Breizh Design.
Le but de l’exposition était de montrer l’intégration des usages dans le design aujourd’hui, de promouvoir la culture du design, sa pratique et ses enjeux.

Les projets exposés émanaient de designers dans différents domaines incluant les gagnants du concours Design et Bretagne de l’année précédente et du concours produit en Bretagne.



Adèle Guinard et Agathe Essig

Compte rendu du salon Artibat

Le salon des professionnels du Bâtiment et des travaux publics, Artibat,
Ce salon proposait donc différents espaces pour découvrir à chaque étape de la construction les intérêts en matière d’innovation.
En plus des stands, le salon proposait plusieurs conférences : La rénovation thermique avec le bois, La maison passive, Énergie aujourd’hui…et demain?, Béton nu et maniéré… sur le canapé. etc. Des professionnels du bâtiment présentaient ces différents thèmes et répondaient aux différentes questions des spectateurs. Ce salon mettait aussi en avant deux expositions: l’une réservée au Design béton, l’autre réservée au Prix Architecture Bretagne.









Ambre Jumel et Gaël Legoff

Visite des archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Les archives sont un service départemental qui permet de conserver les documents anciens de la collectivité. Certains documents datent de l’an 1000. Les archives s’organisent autour de la règle des « 4C » : conserver, classer, collecter et communiquer.
Lors de la visite guidée par Jean-Yves Le Clerc, adjoint au directeur des archives, nous avons pu voir tous les différents espaces qui composent l’architecture.




Gaël Legoff et Quentin Lourdin

Lancement de la marque Bretagne

Le jeudi 27 janvier 2011, nous avons assistés au lancement officiel de la marque Bretagne, une conférence filmée en directe et retransmise sur TV Rennes 35, Tébéo et Ty Télé.
«L’image économique, technologique, universitaire et de recherche de la Bretagne est faible» selon Jean Yves Le Drian. La Bretagne est, en effet, utilisée comme référence pour des activités emblématiques et traditionnelles et non dans des domaines émergents ou de pointes. Par conséquent, la région a besoin d’une image novatrice, un code de marque, une identité visuelle plus contemporaine. La marque doit rajeunir l’image de la Bretagne.
 

Ségolène Danic et Judith Vincent