vendredi 24 décembre 2010

Exposition " Les recherches d'un chien "


à La Maison Rouge du 23 octobre 2010 au 16 janvier 2011



Cette exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres issues des collections des cinq institutions partenaires 
ou de leurs fondateurs.
Elle est organisée collectivement par le groupe de fondations Face, dont les membres sont : la Fondation DEstE (Grèce), la Fondation Ellipse (Portugal), la Fondazione sandretto Re Rebaudengo (Italie), Magasin 3 Stockholm Konsthall (Suède) et La maison rouge (France). Ces institutions ont vocation à promouvoir l’art contemporain.

Bien que l’on soit un peu désarçonnés au départ par cette exposition, on en cherche la cohérence, elle permet une interprétation ouverte des œuvres. Ce projet innovant apporte au final une réflexion sur la vision de notre époque, les différences et stéréotypes, la culture de masse, les excès de la société de consommation et les disparités économiques, dans une démarche similaire à celle du chien de Kafka puisqu’ils s’interrogent sur la société qui nous entoure.

Laure Moullé, DSAA Communication Visuelle (Rennes, Bréquigny),  Séjour à Paris,  décembre 2010.

mercredi 22 décembre 2010

Fricote ? Une expo ? Un marché ? De la cuisine graphique ?

FRICOTE GOOD FOOD à L’IMPRIMERIE Galerie



Visuels du collectif Good Food, L'Imprimerie, décembre 2010.

« Le magazine Fricote (l’épicurien urbain) s’est associé avec le collectif Good Food en proposant un événement hybride entre exposition / marché de Noël / concept shop / épicerie Hype, sur le thème de la nourriture. »

Consulter le pdf de l'article Fricote :

« À boire et à manger », c’est ce qu’on peut sans doute dire à propos de ce concept appétissant mais inégal qualitativement, alliant graphisme et nourriture qui ne manque pas d’intérêt, par le fait qu’il entretienne un certain flou entre art, artisanat et produitde consommation courante, voire de grande consommation...

Yves Guilloux, DSAA Rennes Bréquigny,  Séjour à Paris, décembre 2010.

Visite de l'exposition « Steidl, quand la photo devient livre, de Robert Franck à Karl Lagerfeld »

À la Monnaie de Paris, en partenariat avec La Maison Européenne de la photographie, Le Musée de l’Élysée de Lausanne, a lieu l’exposition Steidl, quand la photo devient livre, de Robert Franck à Karl Lagerfeld, jusqu’à la fin 2010.

Ci-dessus,
> Jim Dine,
Hot Dreams (52 books),
décembre 2008, 52 livres réunis dans un coffret.

On peut découvrir aussi les sources d'inspiration typographiques de l'éditeur, de Jan Tschichold à Raymond Gid...


Consulter le pdf pour découvrir l'univers Steidl :


À un an d’intervalle, l’exposition Steidl, quand la photo devient livre, de Robert Franck à Karl Lagerfeld, est une espèce de « pendant » à celle consacrée en 2009 à Robert Delpire, par la Maison Européenne de la photographie. Cinquante ans après Delpire, Steidl a d’ailleurs édité la nouvelle version de l’ouvrage Les Américains de Robert Franck.

Yves Guilloux, DSAA Rennes Bréquigny,  Séjour à Paris,  décembre 2010.

mardi 21 décembre 2010

EXPOSITION Good design // Good business



Du 8 octobre au 8 janvier 2011
LIEU Le Lieu du Design - 74, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris
Exposition Good Design consacrée à l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy (de 1940 à 1970).
Lorsqu’elle est pensée dans sa globalité, la communication d’entreprise peut devenir une forme d’art. C’est ce que démontre cette exposition consacrée à l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy, une des grandes références du graphisme helvétique durant les années 60-70. Bénéficiant d’un important vivier de talents, le studio Geigy a déployé ses codes sur de nombreux champs d’application : emballages, affiches, cartes postales, plaquette publicitaires, journaux et livres et d’information, disques et cadeaux promotionnels. Le Lieu du Design expose 300 objets reflétant la modernité et la créativité de ce travail collectif où chaque designer était au service d’un interlocuteur de chaque branche du groupe (chimie, pharmacie, scientifiques, clients etc…).Quel que soit le message, tous avaient recours aux mêmes symboles, aux mêmes typographies, aux gammes de couleurs et aux styles d’illustrations pour développer leur propre inspiration. 


Leur communication en quelques mots; Caractère bâton, géométrie, couleur en aplat, composition asymétrique... Résultat: Une adaptation entre publicité-produit et publicité d'entreprise, basée sur l'idée "d'unité dans la diversité". Cette exposition est donc l'occasion de découvrir la richesse d'une époque particulièrement féconde du design graphique, fruit de la collaboration avec le Museum für Gestaltung de Zurich.
Justine Sage, DSAA communication visuelle (Bréquigny, Rennes).


mardi 7 décembre 2010

Conférence Rudy Ricciotti



Architecte et ingénieur, Grand Prix national de l’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.

Il nous a démontré lors de cette conférence, sur un ton désinvolte, les bénéfices de l’utilisation du béton dans l’architecture.

Consulter le compte rendu de la conférence en PDF, par Ségolène Danic, DSAA option design d'espace

DSAA Rennes Bréquigny, Ségolène Danic, DSAA, option Design Espace, décembre 2010.