mardi 25 janvier 2011

Conférence de Thomas Petitjean de l’atelier Hey Ho / beaux-arts de Rennes / Mardi 25 janvier 2011


Hey Ho est un atelier fondé par Thomas Petitjean et Julien Hourcade en 2007 à Paris. Julien Hourcade a quitté le studio en 2010 pour fonder le studio Sundries. Thomas Petitjean travaille actuellement seul en ayant conservé le nom du studio.

Il est spécialisé dans le design imprimé et conçoit principalement des livres, des magazines, des posters et des identités visuelles. Hey Ho a déjà reçu plusieurs distinctions. L’atelier a notamment été lauréat du Concours des plus beaux livres français 2008 et en 2009 et a reçu la Médaille de bronze du Concours international Best book design from all over the world 2009 (Leipzig) pour la Collection «essais» / Galaade Éditions.

Cette conférence a été l'occasion pour lui de parler de ses travaux et de ses différents clients.

Consulter le compte rendu pdf


Céline Stein, DSAA Rennes Bréquigny, janvier 2011

dimanche 16 janvier 2011

Mœbius Transe Forme à la fondation Cartier




Jean Giraud (né en 1938) alias Gir ou encore Mœbius est une figure majeure de la bande dessinée, auteur entre autres de Blueberry, du Monde du Garage hermétique et d’Arzak. Son influence a largement dépassé la sphère du 9e Art pour gagner celles de la science-fiction, de l’animation, du jeu vidéo ou encore du cinéma.

Organisée autour du thème de la métamorphose, l’exposition Mœbius Transe Forme introduit dans une première partie les personnages et les univers du dessinateu­r puis se concentre dans une deuxième davantage sur la dimension expérimentale de son travail et les réflexions qui parcourent son œuvre.




Thomas Clot, DSAA Rennes Bréquigny, Séjour à Paris, décembre 2010

lundi 10 janvier 2011

Fresh Hell, carte blanche à Adam Mc Ewen au Palais de Tokyo

                                                                            Hanna & Klara Liden, Untitled (Sisters),2006
                                                                            Photographie couleur, 101 x 76 cm


Le Palais de Tokyo donne carte blanche à Adam Mc Ewen pour agencer de manière très personnelle des oeuvres qui se confrontent pour la première fois dans un lieu unique. 

Fresh Hell, «l’Enfer renouvelé au quotidien», instaure un dialogue entre différentes oeuvres, différentes histoires et générations. L’artiste marque le passage de l’Histoire à l’acte dès la première salle : les 3 têtes de la cathédrale Notre Dame de Paris communique son histoire, son passé, l’idée de vécu... trouvant un pendant dans l’oeuvre de Rudolf Stingel, Untitled, 2003. Cette oeuvre participative ne fonctionne que dans le temps, à travers une dégradation causée par les spectateurs. Plus nous avançons dans les salles du Palais de Tokyo, plus la grande Histoire rejoint l’histoire personnelle de chaque artiste. Adam Mc Ewen imagine le lieu comme le cerveau d’un artiste, où nous percevons la peur de ne pas parvenir à créer, la crainte de perdre l’imagination. 

En affirmant que «beaucoup d’oeuvres de cette exposition portent en elles les cicatrices d’échecs passés», Adam Mc Ewen nous invite à réfléchir sur le travail de l’artiste contemporain dans le monde actuel. L’enjeu est de comprendre que tout a été fait, et que pourtant tout est à refaire. Peut-on parler alors d’une création ex-nihilo? Ou bien d’une création obligée de prendre en compte les productions des prédécesseurs de l’artiste contemporain?


DSAA Bréquigny, Stéphanie Gallais, Communication Visuelle, 10/01/11

vendredi 7 janvier 2011

CONFÉRENCE STEFAN SAGMEISTER / DESIGN & BONHEUR

Le 16 décembre 2010, Stefan Sagmeister était de passage à Paris pour une courte durée. À cette occasion, il a donné une conférence au centre Pompidou centrée sur la question du design et du bonheur et sur sa pratique graphique. À travers quelques exemples tirés de son travail et de nombreuses anecdotes, il communique sur sa méthode de travail et sur sa vision du monde.






Comment rester fidèle à sa vocation première et ne pas laisser son travail se réduire à un simple job ?
Comment concevoir des projets qui soient source de bonheur pour le public ? 
 Telles ont été les questions principales auxquelles Stefan Sagmeister a cherché à répondre.
Consulter le compte rendu de la conférence


Céline Stein, Marie-Ange Pena, DSAA Rennes Bréquigny, Séjour à Paris, décembre 2010

LARRY CLARK - KISS THE PAST HELLO

Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011
Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAM) présente du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011 la première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark.
L’artiste revient sur 50 années de création et présente plus de 200 tirages d’origine, pour certains déjà publiés (Tulsa, Teenage Lust, The Perfect Childhood, Los Angeles 2003-2006), pour d’autres inédits.


 



Pour certains cette exposition est perçue comme du voyeurisme.
Pourtant, nous pensons qu’il n’y a pas de dimension malsaine. L’artiste prend soin de s’intégrer aux groupes d’adolescents photographiés afin d’éviter la position de voyeur. Loin d’être gratuits, ses clichés sont orientés vers une quête de vérité, sans valeurs morales ou idéologiques. Bien que ses oeuvres montrent les dérives de
la drogue, ou les expériences sexuelles de ces adolescents, elles n’empruntent pas au vocabulaire de la pornographie. Elles sont davantage de l’ordre du constat, de la réalité telle qu’elle semble être, de l’adolescence et des interrogations qui l’accompagnent, qui nous concernent tous et qui marquent notre vie adulte. Elles sont sans concession, autant que peut l’être l’adolescence.


Céline Stein, Marie-Ange Pena, DSAA Rennes Bréquigny, Séjour à Paris, décembre 2010

Exposition BASQUIAT - Musée d'Art Moderne de Paris

DU 15 OCTOBRE 2010 AU 30 JANVIER 2011





A l’occasion du 50ème anniversaire de Jean Michel Basquiat, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (MAM) présente une vaste rétrospective de son œuvre.

Première exposition de cette envergure en France, l’exposition Basquiat réalisée par le Musée d’Art Moderne de Paris, en collaboration avec la Fondation Bayeler de Bâle, présente une centaine d’œuvres majeures prêtées par plusieurs musées et collections particulières américaines et européennes.  Entre peintures, dessins  et objets, l’exposition permet d’appréhender l’évolution de l’artiste et de son œuvre, à travers le temps (de  1978 à 1988).



Céline Stein, Marie-Ange Pena, DSAA Rennes Bréquigny, Séjour à paris, décembre 2010



jeudi 6 janvier 2011

DAVID HOCKNEY Fleurs fraîches

Dessins sur iPhone et iPad
Exposition à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.
du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011.


Le peintre britannique David Hockney, 73 ans, féru de nouvelles technologies, l’a bien compris et s’est intéressé très vite à l’iPhone, sur lequel il a commencé à dessiner avec l’application Brush, puis à envoyer ses oeuvres par email à son entourage, jusqu’à ensuite imaginer et envisager d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.


L’exposition « Fleurs Fraîches » à ouvrer ses portes à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. David Hockney est allé au bout de sa démarche puisque ses 
« toiles » sont en fait douze iPhone et dix iPad accrochés aux murs, ainsi que des projections numériques de ses œuvres. La luminosité et les contrastes des écrans procure un rendu optimal aux peintures de l’artiste.
David Hockney à toujours prôné la pratique du dessin, il cite «apprendre à dessiner, c’est apprendre à regarder». L’iphone lui à permit de dessiné à l’aurore sans qu’il naît à ce salir ou même de nettoyer ces outils. L’iphone permet également de refaire le dessin à rebours en appuyant sur une simple touche, le dessin devient ainsi fascinant. La seule référence semblable est celle de Picasso où on peut le voir dessiner sur du verre pour un film.


Ce travail numérique remet à plat toutes les habitudes du circuit traditionnel de l’art contemporain. À commencer par cette question : comment se vend une telle œuvre ? Si elle est imprimée sur papier, elle perd sa luminosité et une grande partie de son intérêt. Si elle est reproduite à l’infini, elle perd de sa valeur. 
Charlie Sheips, commissaire de l’exposition explique qu’il réfléchis à une application iPhone et iPad spécialement dédiée aux œuvres de David Hockney, pour transmettre les oeuvres.


dimanche 2 janvier 2011

JEANSPEZIAL à la Galerie ISSUE


La galerie parisienne Issue est située à deux pas de la galerie Agnès B, dans la rue de Quincampoix. Ce lieu, ouvert depuis environ trois ans est spécialisé dans le domaine des arts visuels à dominante graphique.
A la fin du mois de novembre l’exposition Jean-Pierre du collectif Jeanspezial a  ouvert ses portes dans cette galerie...


Consulter le pdf de l'article Jeanspezial à la Galerie Issue

Des objets-livres, estampes, affiches retravaillées et empruntant des techniques mixtes, montrent un type d’ouverture sans frontière entre art, graphisme, et presque même jusqu’à l’objet de consommation courante...

Yves Guilloux, DSAA Rennes Bréquigny,  Séjour à Paris, décembre 2010.