vendredi 7 janvier 2011

LARRY CLARK - KISS THE PAST HELLO

Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011
Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAM) présente du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011 la première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark.
L’artiste revient sur 50 années de création et présente plus de 200 tirages d’origine, pour certains déjà publiés (Tulsa, Teenage Lust, The Perfect Childhood, Los Angeles 2003-2006), pour d’autres inédits.


 



Pour certains cette exposition est perçue comme du voyeurisme.
Pourtant, nous pensons qu’il n’y a pas de dimension malsaine. L’artiste prend soin de s’intégrer aux groupes d’adolescents photographiés afin d’éviter la position de voyeur. Loin d’être gratuits, ses clichés sont orientés vers une quête de vérité, sans valeurs morales ou idéologiques. Bien que ses oeuvres montrent les dérives de
la drogue, ou les expériences sexuelles de ces adolescents, elles n’empruntent pas au vocabulaire de la pornographie. Elles sont davantage de l’ordre du constat, de la réalité telle qu’elle semble être, de l’adolescence et des interrogations qui l’accompagnent, qui nous concernent tous et qui marquent notre vie adulte. Elles sont sans concession, autant que peut l’être l’adolescence.


Céline Stein, Marie-Ange Pena, DSAA Rennes Bréquigny, Séjour à Paris, décembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire